Posted in Blog chroniques e-books faire savoir

Auto-édition : quoi de neuf

Auto-édition : quoi de neuf Posted on 16 mars 2019

Chers ami(e)s, consœurs, confrères, lectrices, lecteurs : un point sur une nouvelle expérience d’auteur(e) auto-éditée !  Je mets en vente mes « Polycarpe » format papier sur Amazon, selon la formule « impression à la demande ». C’est-à-dire que j’ai converti (ça demande du temps et de l’attention) chacun de mes livres selon une PAO bien précise et des algorithmes performants pour être imprimé et acquis par les lecteurs, sans que j’aie à assurer la distribution postale, particulièrement onéreuse… Le livre est tout à fait conforme à l’original, avec mon illustration de couverture et entièrement revu (et corrigé si besoin). Le coût de fabrication qui m’est facturé est à quelques centimes près celui de mon imprimeur.

Mais je poursuis la commercialisation traditionnelle de mes livres imprimés par mon imprimeur et je ferai un bilan dans quelques mois.

Les achats de mes livres papier, sans diffuseur-distributeur (qui sont l’émanation exclusive des grands groupes éditoriaux) représentent à peine 5% des achats de mes ebooks, d’autant que les années passant, j’ai de moins en moins envie de traîner mes caddies de livres dans les salons.

Une autre expérience se prépare : le premier « Polycarpe » audio va être disponible dans quelques semaines… suivi des 7 autres tomes. Ce sera une bonne surprise, car la comédienne qui lit les textes est particulièrement douée.